Hic et Hec by Mirabeau Honoré-Gabriel de Riquetti comte de

Hic et Hec by Mirabeau Honoré-Gabriel de Riquetti comte de

Auteur:Mirabeau, Honoré-Gabriel de Riquetti, comte de [Mirabeau, Honoré-Gabriel de Riquetti, comte de]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature française
Éditeur: Blondie - La Gang
Publié: 2015-01-11T23:00:00+00:00


LES CHEVAUX NEUFS

Anecdote

AD… des Italiens, célèbre par un joli pied et par des charmantes roueries, parvint à captiver le riche Ve…, il semait l'or avec profusion. Ad… en obtint une jolie maison à la barrière blanche ; il la meubla avec tout le goût possible, lui prodigua des diamants et prévint tous ses désirs ; mais il mettait toujours dans ses cadeaux un peu de gaucherie financière, et semait l'or sans grâce. Un jour il lui fit faire une voiture de la coupe la plus agréable, doublée de velours jonquille, enrichie de crépines d'argent, les panneaux étaient peints avec goût et vernis richement, il la fit conduire chez elle. Vous pensez bien que tous les parasites de la maison ne tarirent pas sur l'éloge du nouveau char qui devait faire le plus bel effet à Longchamps ; mais Ad… observa que la voiture neuve ferait disparate avec ses vieux chevaux. Ve…, qui ne s'attendait pas à cette nouvelle dépense, en marqua de l'humeur : elle bouda, et il finit par dire qu'on allât chercher Javard, le maquignon, et que, s'il était raisonnable, il changerait ses chevaux.

La belle reprit sa gaieté, et trois quarts d'heure après, Javard arriva avec ses deux chevaux bais à col de cygne, tête busquée, jambe fine, jarret large, croupe arrondie et avant-main superbe, etc. Les voir et les désirer fut l'ouvrage d'un moment. Ve…, d'un air indifférent, demanda ce qu'il les voulait vendre. Javard, avant de répondre, détailla leur figure, vanta leur rigueur, leur fit faire cent courbettes, mit dans leur éloge toute l'emphase d'un maquignon, et finit par dire que quand ce serait pour son père, il ne pourrait pas les donner à moins de deux mille francs de retour.

VE… – Deux mille francs ! Vous moquez-vous ?

javard – À tout autre, j'en aurais demandé cent louis ; mais pour vous, monsieur, je n'ai qu'un mot : deux mille francs, et ils sont à mademoiselle.

VE… – Vous n'en voulez pas douze cents francs.

JAVARD – J'y perdrais plus de trente louis.

VE… – Vous n'en voulez rien rabattre.

JAVARD – Je ne puis, en conscience.

VE… – La conscience d'un maquignon !… Allons, ils seront pour un autre.

AD… – Ils feraient pourtant bien à ma voiture, elle est si jolie !

VE… – Jolie tant que vous voudrez ; vous garderez vos vieux. Vous me ruineriez par vos caprices.

Elle insiste, il s'impatiente et sort, en prenant sa canne et son chapeau.

AD… – Quelle lésine ! il ne sait jamais rien faire qu'à demi. Il me donne une voiture délicieuse et me refuse les chevaux... Ils sont charmants... Quel dommage !

JAVARD – Je ne conçois pas qu'un homme aussi riche se fasse tirer l'oreille pour deux malheureux mille francs, quand il s'agit d'obliger une si belle personne qui veut bien faire son bonheur. Ah ! si j'étais à sa place...

AD… – Vous feriez peut-être comme lui, les hommes ne sont généreux que quand ils nous désirent.

JAVARD – Je ne suis qu'un marchand de chevaux ; mais je ne vous refuserais certainement



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.